Quels sont les types de contrat de l’assurance vie ?

Parmi les produits préférés des épargnants français en ce qui concerne les assurances, vous avez l'assurance vie. Il s'agit d'une sorte d'épargne à laquelle une personne peut souscrire dans le but d'en faire bénéficier une tierce personne en cas de décès. Il est cependant important de préciser que ce produit d'assurance existe sous différents types. Quels sont alors ces différents types de contrats ? La réponse ici.

Les contrats d'assurance vie monosupports

Ils sont encore appelés contrats en euros en raison du fait que l'investissement se fait uniquement en Euros. Les contrats d'assurance monosupport présentent l'avantage d'être sécurisés. Vous vous demandez certainement ce que la sécurité peut chercher dans ce contrat. En réalité, les capitaux sont exclusivement investis sur des obligations.

Toutefois, en raison du caractère sécurisé de l'investissement, les perspectives de gain restent très limitées. Par ailleurs, vous devez savoir que les gains annuels sont récupérés par effet de cliquet. Cependant, notez que le rendement est défini par deux principaux facteurs. Vous avez premièrement le taux minimum garanti et la participation aux bénéfices dégagés par l'assureur.

Les contrats d'assurance vie multisupports

Comme vous l'aurez certainement compris, les capitaux de ces types de contrats sont investis dans différents fonds. Il faut néanmoins préciser que pour des raisons de sécurité, une partie du capital est investie dans les supports en euros et l'autre partie dans les contrats en unité de compte. Cette seconde partie du capital est par contre investie dans les produits plus risqués. Il s'agit des portefeuilles de titres qui se reposent essentiellement sur les Sicav, fonds communs de placement, parts de SCPI, actions, obligations, etc.

Il faut savoir que c'est le souscripteur à l'assurance qui fait le choix des différents supports sur lesquels il faudra investir le capital. Les montants qu'il faut investir sont également sous sa responsabilité. En contrepartie, celui-ci se verra attribuer des parts qui correspondent au montant du capital investi. Par ailleurs, si les parts du souscripteur sont garanties, la valeur de ses parts dépendra des coûts du marché. Ceux-ci peuvent se retrouver à hausse comme à la baisse.

Les contrats d'assurance vie de type DSK et NSK

Apparus en 1998, ces deux types de contrats ont été créés dans l'optique d'encourager les souscripteurs à investir leurs capitaux dans les actions des sociétés européennes et plus précisément françaises. Le principal avantage que possèdent ces types de contrats est qu'ils ne sont plus soumis aux impôts après 8 ans d'ancienneté. Ils restent toutefois assujettis aux prélèvements sociaux.

Les contrats d'assurance vie dite de "rente survie" et ceux "d'épargne handicap"

Étant donné que ce placement permet de protéger l'avenir des handicapés, il bénéficie d'une réduction d'impôt.

Les contrats de ''rente survie''

L'avantage avec ces types de contrats en dehors de la réduction d'impôt est qu'ils peuvent être engagés en faveur d'un proche.

Les contrats d'épargne handicap

Il s'agit de contrats qui sont destinés aux personnes handicapées. Toutefois, il faudrait que leurs handicaps soient un frein les empêchant d'exercer dans les conditions normales de rentabilité.

Les contrats d'assurance vie inter-générations

Ce type placement met en relation les grands-parents et leurs petits-enfants. En effet, il permet de désigner l'un des petits enfants qui est encore mineur comme étant le bénéficiaire du capital. Ainsi, en cas de décès de l'assuré, il en hérite. Toutefois, la date d'entrée en jouissance dudit capital est différée. Ce type d'opération permet de transmettre jusqu'à 152.500 euros au bénéficiaire désigné.

Les contrats d'assurance vie ''euro croissance'' et ceux de nouvelle génération

Il s'agit ici des contrats d'assurance aussi bien monosupport que multisupports. Créés en 2014, les supports sur lesquels les capitaux sont investis sont non seulement diversifiés, mais également plus risqués. Bien entendu, qui dit risque dit rendement plus élevé.

Les contrats de nouvelle génération par contre sont destinés aux passionnés des solutions innovantes. Lesdites solutions regroupent la biotechnologie, la robotique, la nanotechnologie, etc. Il s'agit d'ailleurs des contrats du moment. Ils sont proposés par de nombreuses entreprises et plateformes qui opèrent dans le domaine.

Cet article vous a été utile ?

Facebook
Twitter
Arthur

Arthur

Je m'appelle Arthur et je suis actuellement étudiant en BTS Banque-Assurance.
Passionné par le milieu bancaire et le domaine de l'assurance, je vous apporte mes connaissances pour mieux choisir vos produits.