Que vous soyez commerçant, artisan, gérant d’une société de services ou exerçant dans la profession libérale, il est indispensable de souscrire à une assurance professionnelle. Une couverture professionnelle permet de bénéficier de nombreux avantages. Cependant, pour bénéficier d’une couverture complète en cas de sinistre, il est conseillé d’opter pour une assurance multirisque professionnelle. Voici les différents types de risques couverts par la garantie multirisque professionnelle.
Les risques d’incendie
Les incendies font partie des risques que peut couvrir un contrat d’assurance multirisque professionnelle. La garantie incendie permet en effet de protéger votre entreprise contre tous les dommages matériels causés par un incendie dans vos locaux. Parmi les dommages pris en charge par cette couverture, on peut citer les incendies causés par le choc d’un véhicule sur le local professionnel ou ceux causés par un dégagement accidentel de fumées.
De plus, les incendies causés par une implosion, une explosion, des effets du courant électrique ou encore par la foudre sont également pris en charge par l’assurance multirisque professionnelle.
Les risques de dégât des eaux
Les dégâts des eaux font partie des sinistres les plus fréquents dans les locaux professionnels. Ils peuvent causer de nombreux dommages dans votre local commercial, mais aussi sur son contenu (marchandises, équipements et matériels, etc.). L’assurance multirisque pro couvre les conséquences du sinistre, mais pas nécessairement la réparation des appareils ou des objets à l’origine du dommage.
Les dommages pris en charge concernent notamment les fuites d’eau, mais aussi les ruptures des canalisations à l’intérieur du local professionnel. Il faut également préciser que le panel des dégâts que prend en charge la garantie dégât des eaux dépend fortement du type de contrat multirisque professionnel.
Les risques de bris de glace
L’assurance multirisque professionnelle couvre les dommages causés sur les vitres, les baies vitrées, les fenêtres de toit, mais aussi ceux causés sur le garde-corps, les verres et glaces du mobilier. En d’autres termes, elle concerne généralement tous les risques de bris de glace qui figurent dans le contrat d’assurance professionnelle. Cette couverture multirisque pro prend en compte tous les frais des travaux de miroiterie nécessaires pour le remplacement des matériels assurés ayant subi des dommages.
Par ailleurs, la garantie bris de glace peut être renforcée en y insérant des dommages spécifiques qui peuvent être causés par les activités de votre entreprise. C’est le cas notamment des entreprises du domaine de la restauration qui insèrent généralement dans leur contrat multirisque professionnel, une couverture contre le bris des plaques de cuisson ou des tables de verre, entre autres.
Les risques de vol
L’assurance multirisque professionnelle permet également de protéger votre entreprise contre les risques de cambriolage. La garantie vol permet de couvrir le vol de matériels, de marchandises ou encore le vol de mobilier présent dans les locaux assurés. Elle permet aussi de couvrir les détériorations immobilières causées à la suite d’un cambriolage ou d’une tentative de vol.
En ce qui concerne l’indemnisation en cas de cambriolage, elle peut être soumise à de multiples conditions préalables. En effet, en cas de cambriolage, c’est à l’assuré d’apporter les preuves du vol s’il souhaite bénéficier d’une indemnisation. D’autre part, lorsque le vol survient dans certaines conditions non prévues par le contrat, l’assuré risque de ne pas être remboursé par son assureur. In fine, la garantie vol peut dans certains contrats d’assurance multirisque professionnelle intégrer une couverture supplémentaire contre les actes de vandalisme.
Les risques de catastrophes naturelles
Les catastrophes naturelles font partie des risques que couvre une assurance multirisque professionnelle. Les évènements qui entrent dans la catégorie des catastrophes naturelles sont les ouragans, les raz de marée, les tremblements de terre, la grêle, les tornades ou encore les tempêtes, entre autres.
Cependant, il est important de préciser que certaines compagnies d’assurances peuvent refuser de couvrir des risques comme le débordement ou le refoulement des égouts. Ceci est notamment le cas lorsque les locaux professionnels sont construits dans une zone à risque non prise en charge par l’assureur.