La garantie multirisque professionnelle est une assurance qui couvre tous les patrimoines (mobiliers ou immobiliers) d’une entreprise. Elle est obligatoire pour certaines professions, car elle préserve contre les tiers sinistres que vous êtes capable de provoquer dans le cadre de votre métier. Si vous pratiquez une activité ayant des risques pour vos acquéreurs et vous-même, il est alors conseillé de souscrire à la multirisque professionnelle. Quels sont alors les risques couverts par cette dernière ?
L’assurance multirisque professionnelle et la responsabilité civile
Tel que l’indique son nom, la multirisque professionnelle assure la sécurité des sociétés contre divers risques de dégâts. Elle protège :
- les fournitures et marchandises sauvegardées par la société
- les outils et matériels de cette société
- les divers locaux de la société et
- les acquis de celle-ci.
Les conventions de garantie multirisque professionnelle offrent en complément la sécurité juridique et l’assurance perte d’utilisation. À cela s’ajoute la garantie de la responsabilité civile professionnelle (RCP). Il faut noter que l’assureur multirisque professionnel protège la société assurée compte tenu des activités qu’elle exerce.
En bref, la multirisque professionnelle sécurise les biens d’une société. Elle protège son matériel de travail, préserve ses bénéfices, assure sa protection financière et couvre ses responsabilités.
La responsabilité civile, quant à elle, a l’obligation de réparer les dégâts créés à autrui. En d’autres termes, il est question de réparer les dommages (biens mobiliers ou non) causés par les sinistres tels que la chute d’arbres, l’incendie, la fuite d’eau, etc.
Les responsabilités civiles de la garantie multirisque
Généralement, plusieurs risques sont protégés par l’assurance multirisque professionnelle. Ce genre de convention sécurise probablement contre tous les risques. Il s’agit entre autres :
- des attentats
- des actions terroristes
- du vandalisme
- des incendies
- des manifestations.
Dans un second lieu, il est question de bris de glace, des sinistres créés par l’eau (rupture de canalisation, etc.). À ces sinistres s’ajoutent les évènements climatiques tels que l’inondation, la neige, la tempête, etc.
Le contrat d’assurance multirisque professionnelle est signé sous la base de certains paramètres. En effet, il y a la sécurité juridique de votre société (le suivi dans la gérance et la précision des problèmes). Il est également question de la sécurité de votre responsabilité civile professionnelle (telle une autorité) et de votre société. Mis à part ces paramètres, vous avez également la sécurité de votre activité suite au dédommagement des difficultés d’exploitation survenues grâce aux dégâts.
Les risques relatifs aux stocks couverts par la multirisque professionnelle
De manière globale, si vous êtes commerçant, il est évident de vous occuper de la gestion de vos stocks, de les protéger et de vous assurer d’une indemnisation en cas de perte. Par ailleurs, pour préserver les stocks de votre société, vous pouvez souscrire à des assurances de divers niveaux.
La garantie transit et stock
Avec l’assurance transit et stock, vos fournitures et cargaisons sont en toute sécurité. C’est-à-dire qu’elles sont protégées depuis leur lieu de fabrication jusqu’à leur destination terminale. À cet effet, vos marchandises sont bien gardées et seront remboursées en cas d’un éventuel dégât. Cette garantie est applicable à tous les moyens de déplacement. Vous aurez alors droit à une indemnisation selon plusieurs facteurs (qualité et quantité de la marchandise, la destination des fournitures, le moyen de déplacement, etc.).
La garantie rectifiable
Encore appelée l’assurance modifiable, c’est une garantie qui assure une flexibilité donnée. La prime de garantie est déduite selon les transferts de stocks réalisés. Il faut retenir que cette garantie occasionne plus de marge d’action et est très pratique pour les marchands dans la gestion des stocks. Elle exige à cet effet la vérification de la protection de l’espace de stockage des marchandises.
La couverture immobilière par l’assurance multirisque professionnelle
La garantie locale commerciale est insérée dans celle du multirisque logement. Elle protège des catastrophes provoquées par les inéquations électriques, les sinistres en eau et les vols. Ces assurances peuvent être même étendues aux paramètres tels le bris de machine, la prise en charge en valeur (la reconstruction des locaux endommagés), etc.