Vous êtes jeune et vous souhaitez conduire votre voiture pour vos différentes courses ? Saviez-vous qu’il est difficile de trouver une compagnie pour vous assurer facilement ? Les assureurs redoutent en effet les conséquences du manque d’expérience de cette tranche d’âge. Ils sont aussi préoccupés par la puissance fiscale de votre véhicule. Il n’existe en réalité aucune imposition de limite concernant cette puissance pour le nouveau conducteur. Cependant, vous gagnerez à vérifier celle de votre auto avant de l’assurer. Ce contenu vous explique tout.
Qu’est-ce que la puissance fiscale d’une voiture ?
La puissance fiscale permet de déterminer le prix de la taxe sur un certificat d’immatriculation. Elle aide aussi les assureurs à fixer le montant des primes d’assurance auto. Elle est calculée à partir de la puissance réelle du moteur d’un véhicule et s’exprime en chevaux fiscaux.
Encore appelée puissance administrative, cette puissance est un indicateur fiscal qui dépend de celle du véhicule. Un moyen de déplacement plus performant et plus fort aura une puissance fiscale plus élevée et sera plus cher à assurer. Le taux d’émission de CO2 et la puissance du moteur permettent de la calculer. Cet indice fiscal a pour objectif de mesurer la capacité de pollution d’une voiture.
Quel est son impact sur l’assurance auto d’un jeune conducteur ?
Même pour un conducteur expérimenté, le coût de l’assurance auto dépend de la puissance fiscale du véhicule. Ce principe est général et s’applique aussi au jeune. En effet, pour les assureurs, le nouveau conducteur est plus enclin à avoir des accidents routiers. La peur des dommages qui peuvent en découler les amène à lui conseiller un véhicule d’une faible puissance administrative.
L’expérience est donc demandée par l’assureur avant d’assurer une voiture puissante dont le jeune prendra le volant. Il est à noter toutefois que tout dépend des compagnies qui n’ont pas toujours les mêmes exigences tarifaires. Il est alors important de vous renseigner auprès de votre maison d’assurance. Cette démarche vous permettra de connaître le réel impact du choix d’un moyen de déplacement à forte puissance sur votre assurance auto.
Quelle est la limite à ne pas franchir par un conducteur peu expérimenté ?
Il n’existe pas de limite pour un nouveau conducteur de façon réglementaire en matière de puissance administrative. Néanmoins, il est constaté qu’au-dessus de 90 chevaux, les compagnies imposent de grandes taxes. Les voitures dont la puissance administrative atteint 130 chevaux sont considérées comme très puissantes. Les primes de leur souscription sont donc très élevées et peuvent être qualifiées d’exorbitantes.
En tant que conducteur sans expérience, il est donc conseillé de choisir un moyen de déplacement avec une puissance moyenne. Vous échapperez ainsi au refus de l'assureur souvent constaté pour les clients non expérimentés. Vous serez aussi à l’abri des exigences financières contraignantes afin de réaliser des économies pour d’autres projets. Après quelques années de conduite, l’achat d’une nouvelle voiture plus performante avec une puissance plus importante est toujours possible. L’expérience acquise vous facilitera alors les démarches en vue de l’assurer.
Vous avez déjà une voiture puissante : que faire ?
Malgré tous les conseils de l’assureur, le jeune peut décider d’acquérir le véhicule puissant de ses rêves ! Il peut aussi s’agit d’un cadeau offert par les parents ou un proche. Dans ce cas, il convient de trouver des moyens de réduire le coût de l’assurance. Ainsi, il sera sage d’opter pour une conduite accompagnée lors de votre apprentissage. Vous pourrez bénéficier d’une importante réduction de la prime supplémentaire. Elle peut même être divisée en deux selon votre assureur.
Le choix des garanties avec un grand soin est un autre critère déterminant pour vous faire profiter d’allègements financiers. Aussi, si votre véhicule est d’occasion, vous serez moins taxés. Les moyens de déplacement qui ne sont pas neufs sont en effet plus faciles à assurer sur le plan financier.