La couverture vieillesse s’applique à toutes les générations, il n’y a donc pas d’âge limite pour adhérer à un contrat. Le produit convient à tous les projets et à toutes les situations. Pour tout savoir, découvrez la limite d’âge pour souscrire une assurance vie.
Aucune restriction d’âge pour accéder à une assurance-vie
Il n’existe aucun âge limite pour contracter un contrat d’assurance vie. En effet, au niveau de la loi, toutes les périodes de la vie peuvent être propices pour effectuer une souscription de ce type. À noter que certains assureurs restreignent l’ouverture de contrat à des épargnants ayant plus de 85 ans. En outre, la Fédération française de l’assurance conseille aux banques et aux assurances de ne pas faire de contrat d’assurance-vie aux personnes d’un âge avancé. Il est donc recommandé de démarrer son épargne dès que possible afin de faire fructifier son capital.
Ce type de couverture constitue notamment une solution intéressante afin d’organiser la passation de son patrimoine. Pour signer un contrat d’épargne, il est préférable de comparer les différentes informations auprès des assureurs.
Les intérêts d’adhérer à un capital décès dès que possible
La couverture vieillesse est un rendement tout à fait adapté aux jeunes. Il peut notamment aider à amortir un achat immobilier. Il peut également permettre d’avoir une épargne lors des coups durs de la vie. C’est par ailleurs un rendement d’anticipation pour construire sa retraite.
Si le contrat est souscrit avant 30 ans, cela permet d’avoir des économies sur la durée à l’aide de versements mensuels. Si vous le souhaitez, il est même possible d’ouvrir un capital pour un enfant mineur. C’est un outil judicieux afin de l’aider à financer ses études ou son premier véhicule. Le placement est intéressant, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un rachat qui est soumis à une fiscalité spécifique.
Les indemnités après les 70 ans
Concernant, les dépôts effectués après les 70 ans du souscripteur, les bénéfices fiscaux sont différents.
Dans le cadre d’une succession
Les droits de succession pour les acquéreurs sont maintenus, mais limités à 30 500 euros. Si le capital de la couverture dépasse ce montant, le bénéficiaire sera taxé en fonction des droits de succession. À noter que le conjoint marié ou pacsé est exempté des droits d’héritage et sans restriction.
Dépasser les 70 ans
Les résultats versés avant cette décennie bénéficient d’un abattement de 152 000 euros par acquéreur. Ainsi, les versements antérieurs à cette date ne sont pas affectés. Il reste donc avantageux de réaliser ce type de placement lorsque vous vous trouvez encore dans les normes définies par la loi. Toutefois, le cap des 70 ans ne constitue pas une réelle difficulté dans de nombreux cas.
Auprès de quel professionnel contracter une couverture vieillesse ?
De nos jours, il existe une multitude d’offres sur le marché. De nombreux établissements commercialisent ce type de produit. Il y a entre autres les banques traditionnelles, les banques en ligne et les associations d’épargnants.
Les banques traditionnelles
La solution la plus simple est de contracter un contrat auprès de sa banque. Néanmoins, les niveaux de frais prélevés restent encore élevés. De plus, les rendements restent faibles. Toutefois, si vous souhaitez dynamiser votre capital, l’établissement traditionnel permet d’accéder à des supports d’unités de compte plus performants.
Les établissements en ligne
Autre alternative, les établissements de crédit en ligne. Aujourd’hui, ils représentent une solution intéressante grâce à leurs frais (frais de gestion, de versement…) moins élevés. En outre, les rendements sont plus convenables. En amont, pensez à confronter les différentes propositions en ligne afin de choisir celle qui vous correspond le plus.
Les associations d’épargnants
Autre possibilité, se tourner vers une association d’épargnant de type Afer. Leurs niveaux de rendements sont notamment très satisfaisants. En échange, il est primordial de verser des frais d’adhésion. Cette cotisation permet d’accéder à des supports intéressants.