Les Engins de déplacement de personnel motorisé (EDPM) envahissent aussi bien les grandes villes que les bidonvilles. Parmi ceux-ci, les trottinettes électriques constituent les apprivoisées. Étant considéré comme des moyens de déplacement à part entière, il est obligatoire de les assurer afin de les utiliser en toute sécurité. Cela vous sert de couverture en cas d’incidents. Quel type d’assurance pour protéger une trottinette électrique ? Voici tout ce que vous devez connaître sur les modèles d’assurance d’une trottinette électrique.
Assurance responsabilité civile
La garantie responsabilité civile constitue le modèle d’assurance qui permet d’assurer tout type de véhicule. Encore appelée l’assurance au tiers, celle-ci constitue une formule basique minimale exigée par le Code des Assurances. La trottinette étant classée dans la catégorie des engins terrestres à moteur, le propriétaire doit souscrire à un contrat d’assurance. Cette formule constitue l’unique assurance qui est obligatoire pour une trottinette électrique.
Quels que soient les motifs d’utilisation de cet appareil, il est impératif de le protéger. Cette formule d’assurance permet de couvrir les préjudices causés au tiers au cours d’un incident. Ces dommages concernent notamment les accidents de circulation, les incendies aussi bien corporels que matériels. L’étendue de cette formule d’assurance peut varier en fonction de l’assureur.
Pour bénéficier d’une bonne couverture, vous devez sélectionner les meilleurs assureurs du marché. Parmi ceux-ci figurent Maaf, Allianz, Luko, etc. Bien que l’assurance responsabilité civile constitue la principale assurance pour protéger les trottinettes électriques, celle-ci ne prend pas en compte tous les dégâts. Cela dit, la loi vous donne la possibilité de choisir un contrat d'assurance plus complet.
Autres types d’assurance pour une trottinette électrique
En dehors de l’assurance responsabilité civile qui est obligatoire pour une trottinette électrique, vous pouvez également sélectionner plusieurs autres garanties encore plus larges.
Assurance multirisque pour trottinette électrique
La garantie multirisque est la proposition la plus complète à laquelle vous pouvez souscrire. Comme son nom l’indique, ce modèle prend en charge tous les dommages survenus pendant la conduite de votre engin motorisé. Les préjudices peuvent concerner le conducteur, les tiers ou même le moyen de déplacement. Cette garantie vous permet de couvrir toutes les charges peu importe la cause de l’incident.
Le champ d’application de l’assurance multirisque peut différer en fonction de l’assureur et le type de contrat que vous avez signé. Il existe principalement deux types de propositions que vous pouvez trouver dans cette formule. Il s’agit des couvertures relatives aux dommages matériels. Celles-ci subventionnent toutes les dépenses relatives à la réparation de votre trottinette électrique si cette dernière est endommagée. Le second concerne la couverture des dommages corporels subis par les tiers ou le conducteur lui-même. Il peut s’agir des frais médicaux, d’hospitalisation, etc.
Les garanties optionnelles
Si vous ne désirez pas souscrire à une assurance multirisque, vous avez aussi la possibilité de choisir les garanties optionnelles. Il s’agit d’opter pour une catégorie de couverture qui prendra en charge un dommage spécifique. Vous pouvez par exemple sélectionner une garantie vol ou opter pour une garantie conducteur pour vous protéger en cas d’accidents de circulation. Il existe plusieurs autres formules spécifiques que vous pouvez choisir.
Bon à savoir : quelques assureurs qui offrent une assurance pour trottinette électrique
Aujourd’hui sur le marché, il existe une multitude de sociétés d’assurances qui propose des protections pour les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). Les garanties proposées diffèrent généralement d’un assureur à un autre.
Maaf
Maaf fait partie des meilleurs assureurs qui vous permettent de protéger votre trottinette électrique. Présent sur le marché français depuis plusieurs décennies, celui-ci vous propose plusieurs formules d’assurance. Avec ce dernier, vous avez la possibilité de choisir une assurance en fonction de vos besoins.
Luko
Luko assurance constitue également l’un des meilleurs assureurs sur le marché. Avec sa formule « Je roule en Paix », il prend en charge tous les dommages comme accident, vol avec agression, catastrophes naturelles, etc.
Allianz
L’Allianz propose aux assurés une seule assurance pour trottinette électrique. Il s’agit de la formule « Sérénité ». Celle-ci comprend la formule basique, les garanties du conducteur, la défense pénale et toute autre poursuite en cas d’accident.