Quel montant pour une assurance décès ?

Par assurance décès, il faut comprendre un contrat de prévoyance qui concourt à couvrir le décès ou l’invalidité d’une personne. Son but principal est de mettre vos proches à l'abri du besoin. Il est aussi important de savoir que les bénéficiaires de cette assurance doivent impérativement être définis à l’avance. Le capital à verser dépend de plusieurs facteurs que vous allez découvrir dans ce dossier.

Le montant est définie en fonction du capital garanti

Il faut commencer par signaler que l’assurance décès est une garantie obligatoire lorsque vous souhaitez profiter d’une assurance emprunteur. Par ailleurs, c’est un contrat particulier qui vous aide à protéger financièrement vos proches lorsque vous connaissez un décès ou une invalidité. Le capital doit être cotisé de manière régulière, mais c’est à vous de le fixer.

Tout dépend bien sûr de ce que vous gagnez (vos revenus). Cependant, sachez que votre prestataire d’assurance se basera sur le capital que vous choisissez pour fixer le montant des cotisations. C’est pourquoi il est conseillé de se faire accompagner par un courtier en assurance lorsque vous souhaitez souscrire à un tel contrat.

Les conditions de vie du souscripteur sont déterminantes pour définir le montant de l’assurance décès

Pour fixer la somme à dépenser pour votre assurance décès, les structures se basent également sur certains détails de votre condition de vie.

L’âge du souscripteur à l’ouverture du compte

Il est important de savoir que les jeunes personnes ont beaucoup plus d’avantages que les plus âgées. Voilà pourquoi il est conseillé de penser à souscrire le plus tôt possible. Par ailleurs, il est impossible de penser à la signature d’un tel contrat lorsque vous avez atteint 65 ans. En outre, notez que le montant de vos cotisations va être revu en fonction de l’avancement de votre âge.

L’état de santé du souscripteur à la signature de contrat

Les compagnies d’assurance qui proposent ce service présentent toujours un questionnaire de santé à leur client avant l’ouverture du compte. Certains vont parfois jusqu’à exiger un certificat médical. Ceci est surtout observé lorsque le client a passé l’âge de 50 ans. Dans le cas où des facteurs de risque sont constatés, l’assureur peut ajouter une surprime. Ce qui fait grimper le montant de l’assurance décès. D’autres structures peuvent d’ailleurs refuser votre dossier lorsque votre état de santé est alarmant.

Les garanties supplémentaires souscrites par le client

Il existe des situations de santé qui peuvent vous obliger à avoir besoin d'une assistance. C’est par exemple le cas d’une perte totale et irréversible d’autonomie, une IPT ou encore une IPP. Dans ce cadre, vous avez besoin de souscrire à certaines garanties supplémentaires. Le prix de votre assurance décès est également fonction de cela.

Le montant en fonction de la périodicité des cotisations

Lorsque vous souscrivez à une assurance décès, vous pouvez choisir le rythme avec lequel vous allez verser vos cotisations. Vous pouvez le faire par mois, par trimestre, par semestre ou par an. La période pour laquelle vous optez va fortement influencer le montant de l’assurance. D’un autre côté, sachez que vous avez le droit de modifier la périodicité du versement à n’importe quel moment. C’est pourquoi les conseils d’un courtier en assurance peuvent s’avérer utiles. Il est mieux d’opter pour une périodicité courte pour profiter de certains avantages.

Quel autre paramètre détermine le choix du montant ?

Vous devez également être capable de choisir votre capital en fonction de votre situation matrimoniale. Par exemple, si vous n’êtes pas marié ou si votre partenaire n’a pas une activité professionnelle, cela peut être décisif. Il en est de même dans un couple qui connaît une importante différence de revenus. Dans l’un de ces cas, vous devez opter pour un capital décès correspondant au moins à 3 ans de salaire. Cela permet de couvrir les premiers frais et autres charges courantes. Votre conjoint survivant a alors la possibilité de trouver une situation fixe qui lui permettra de garantir le niveau de vie de la famille.

N’hésitez pas à faire une simulation d’assurance décès en ligne. De cette façon, vous pouvez imaginer le montant de vos cotisations. Toutefois, ce dernier va être affiné en fonction des informations plus précises sur votre profil.

Cet article vous a été utile ?

Facebook
Twitter
Arthur

Arthur

Je m'appelle Arthur et je suis actuellement étudiant en BTS Banque-Assurance.
Passionné par le milieu bancaire et le domaine de l'assurance, je vous apporte mes connaissances pour mieux choisir vos produits.