Quel est l’avantage des contrats multi supports par rapport aux contrats en euro ?

Plusieurs personnes recherchent aujourd’hui des moyens plus efficaces de multiplier leurs revenus et dans ce sens, les solutions ne manquent pas. Parmi la panoplie d’alternatives qui s’offrent à elles, figurent les multi supports. Ces derniers sont réputés pour impacter positivement les finances des personnes qui s’en servent. Voici quelques avantages de ses multi supports par rapport aux contrats en euro.

Un rendement du potentiel plus élevé

Le multi support favorise généralement un meilleur rendement et facilite l’ouverture d’un investissement assez vaste et intéressant pour vous qui voulez y adhérer. Aussi, investir dans un tel contrat est bien plus profitable que celui d’un contrat d’assurance en fonds en euro.

De plus, vous devez savoir que le contrat multisupport vous offre non seulement une part du portefeuille allouée au fonds en euro, mais ce service garanti également un effet de cliquet. Autrement dit, cela assure un minimum de rendement et la sécurité des fonds pour l’assureur. Pour ce qui est de la partie investie en unités de compte, il faut souligner que la rémunération est souvent variable et sa valeur dépendant de l’ensemble de l’allocation choisi.

Une fiscalité intéressante

Une fiscalité intéressante constitue aussi l’un des nombreux avantages qu’offre l’assurance multi support par rapport aux contrats en euros. Dans la plupart des cas, une assurance vie s’applique aux revenus et non au capital investi. Cette taxe se montre très attractive, et ce, même après l’introduction de la Flat Tax, ou le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 % sur le revenu du capital.

D’une part, vous devez sauvegarder votre placement d’assurance vie pendant 8 ans pour bénéficier d’une allocation annuelle. Celle-ci s’élève à 4 600 € pour un célibataire et à 9 200 € pour un couple marié et/ou pacsé. D’autre part, vous avez la possibilité de combiner la fiscalité et l’impôt sur les gains, tout en solvant vos prélèvements sociaux de 17,20 %.

Enfin, pour ce qui est de la transmission des contrats à la suite du décès de l’assuré, il faut noter que de nombreux contrats d’assurance-vie peuvent être exonérés de l’impôt sur les successions. Cela est tout à fait possible grâce à la réduction de 152 500 euros sur les contrats avec moins de capital. En revanche, quand le capital est élevé, le taux de la contribution est d’environ 20 %.

Unités de compte et fonds en euros

Pouvoir équilibrer son portefeuille de placements entre risque et sécurité, c’est aussi un avantage indéniable des contrats d’assurance-vie multisupports. Cela vous permet d’ajouter une part dans les fonds en euros pour augmenter vos performances. Vous êtes également libre de choisir la distribution qui semble être la plus accessible en tenant compte bien évidemment de votre profil d’investisseur.

Toutefois, il est important de comprendre que les fonds en euros possèdent des taux de rémunération qui chutent progressivement chaque année. C’est pourquoi vous devez prendre des options comme les actions et les obligations si vous souhaitez fructifier vos gains. Pour finir, il est important de choisir les unités de compte sur lesquelles placer son capital. Pour la simple raison que sur le marché, les fonds euros ne présentent pas la même volatilité.

La diversification des investissements

Diversifier reste sans doute l’une des règles les plus importantes des contrats d’assurance vie. Elle permet aux investisseurs de varier leurs actifs et par la même occasion de réduire les risques face aux fluctuations des marchés financiers. Aussi, il est recommandé de répartir ses fonds euros ou épargne différemment afin d’éviter une grosse perte en cas de volatilité à la baisse.

Sachez qu’en ouvrant plusieurs comptes d’assurance vie multisupports, tous investis dans des fonds euros différents, vous ne devez pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Cela en va de même pour les actifs SCPI.

Une ouverture à tous les profils d’épargnants

Dernier avantage du contrat multisupport par rapport aux contrats en euros, celui-ci est ouvert à tous les types de profil d’épargnant. De l’audacieux au plus prudent, chacun a une appétence différente face aux risques et surtout face aux tendances fluctuantes des marchés. Par ailleurs, il faut ajouter que la police multisupport offre à tout souscripteur plusieurs modes de gestion tels que la Gestion libre et la Gestion sous mandat.

Cet article vous a été utile ?

Facebook
Twitter
Arthur

Arthur

Je m'appelle Arthur et je suis actuellement étudiant en BTS Banque-Assurance.
Passionné par le milieu bancaire et le domaine de l'assurance, je vous apporte mes connaissances pour mieux choisir vos produits.