Que couvre l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et est fortement recommandée pour les propriétaires. Un locataire sans assurance habitation s'expose en effet à de nombreux problèmes d’ordre juridique, mais aussi sécuritaire. Une telle assurance constitue en effet une véritable protection face aux dégâts et dommages qui peuvent survenir au sein du domicile. De façon plus précise, l’assurance habitation permet de couvrir les dommages causés aux biens et aux personnes d'un logement donné. Vous êtes propriétaire ou locataire et aimeriez souscrire assurance habitation ? Découvrez de façon détaillée ce que couvre une assurance habitation.

Les dégâts des eaux

Il s’agit des dégâts résultants d'une fuite d'eau, d'un débordement, d'une infiltration, d’une rupture des canalisations, etc. La garantie dégât des eaux est obligatoire, c’est-à-dire qu'elle doit figurer dans la formule de base de tout contrat d’assurance habitation. Certains facteurs peuvent cependant conduire l'assureur à ne pas couvrir ces dommages. Il s’agit notamment d'un défaut d'entretien de la part du locataire ou de construction de la part du propriétaire. Il est conseillé de prévenir le plus tôt possible son assureur afin de bénéficier d'une prise en charge rapide en cas de sinistre.

Les incendies

L’assurance habitation couvre également les dommages causés par un incendie résultant d'une conflagration, d'une combustion ou d'un embrasement. Il s’agit aussi d'une garantie de base de tout contrat d’assurance habitation. L’avantage de cette garantie est qu'elle prend également en charge les dégâts causés par les pompiers en cas d’intervention. Cette garantie ne s’applique cependant pas en cas d'incendie créé volontairement ou par négligence du locataire.

Les catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles font aussi partie des dommages pris en charge par l’assurance habitation. Il s’agit notamment des inondations, des coulées de boue, des tremblements de terre et autres. Notons que l’assureur peut réduire les frais d'indemnisation des dommages issus de la catastrophe naturelle si l’habitation se situe dans une zone à risques. Par ailleurs, il n’intervient que si un arrêté ministériel confirme qu’il s’agit bel et bien d'une catastrophe naturelle. Le locataire ou le propriétaire doit informer son assureur dix jours après la publication de l'arrêté.

Le vol

L’assurance habitation comporte également une garantie vol. Elle couvre notamment les meubles, les appareils électroménagers, les vêtements, mais aussi les pierres précieuses et les œuvres d'art. Elle ne fait cependant pas partie des garanties de base de l’assurance habitation. En outre, certaines conditions sont exigées par les compagnies d’assurances. L’assuré est en effet tenu de fournir des preuves d'effraction, d’escalade de mur ou d’utilisation de fausses clés. L'assureur peut aussi refuser d’indemniser l’assuré ou réduire le montant de l’indemnisation en cas de non-utilisation de matériels de surveillance comme prévu dans le contrat.

Le bris de glace

Le bris de glace fait aussi partie des dommages couverts par l’assurance habitation. Il s’agit en particulier des dégâts causés aux parties vitrées du logement (fenêtres, portes, baies, etc.) lors d'un accident domestique ou d’une effraction. Les ampoules, les panneaux solaires et les miroirs ne sont pas systématiquement pris en compte. Il est conseillé de contacter son assureur le plus tôt possible afin de bénéficier d'une prise en charge rapide en cas de dommages.

Les dommages causés aux personnes

L’assurance habitation couvre enfin les dommages causés aux personnes : la garantie responsabilité civile. Il s’agit d'une garantie de base de l’assurance habitation. Elle permet au locataire de faire face aux dommages causés accidentellement à autrui. Elle permet aussi au propriétaire de couvrir les dégâts que son logement pourrait causer à ses locataires en cas de défaut de construction. Notons que les dommages pris en compte par la garantie responsabilité civile sont d’ordre corporel, mais aussi matériel.

L’assurance habitation offre, au final, de nombreux avantages. Elle permet de couvrir les risques locatifs tels que les dommages matériels et corporels. Elle comporte des garanties de base, mais aussi des garanties optionnelles, d’où la recommandation de souscrire assurance habitation multirisque. Bien choisir son assureur s'avère aussi nécessaire afin de bénéficier d'une meilleure protection.

Cet article vous a été utile ?

Facebook
Twitter
Arthur

Arthur

Je m'appelle Arthur et je suis actuellement étudiant en BTS Banque-Assurance.
Passionné par le milieu bancaire et le domaine de l'assurance, je vous apporte mes connaissances pour mieux choisir vos produits.