Puis-je assurer une maison qui ne m’appartient pas ?

La souscription à un contrat d'assurance n'est pas uniquement l'apanage des propriétaires de maison. Vous avez vous aussi la possibilité d'assurer une habitation, même si elle ne vous appartient pas. Que vous soyez locataire, usufruitier ou encore occupant de logement à titre gratuit, vous pouvez souscrire à un contrat d'assurance pour votre logement. Cela vous permet notamment de vous protéger contre les risques d'un éventuel sinistre au sein de l'habitation. Découvrez le point sur les différentes possibilités d'assurer une maison sans en être propriétaire.

Vous pouvez assurer une maison que vous occupez en tant que locataire

Le locataire est une personne qui occupe une habitation dans le cadre d'un bail pour une durée donnée. Il peut payer une assurance habitation pour couvrir les biens de sa maison. C'est d'ailleurs une obligation légale pour chaque locataire d'assurer son habitation. En effet, la loi du 6 juillet 1989 oblige les locataires à se couvrir au minimum avec une assurance contre les risques locatifs. Cette forme d'assurance vous protège contre les éventuels dégâts que vous aurez vous-même occasionnés au logement. Que vous soyez en location meublée ou non, l'assurance habitation pour locataire vous permet d'indemniser le propriétaire en cas de sinistre. Elle intervient notamment en cas de :

  • Une explosion,
  • Un incendie,
  • Un dégât des eaux.

Il faut noter que la garantie risques locatifs prend uniquement en compte les dommages causés sur l'immeuble. Vous ne bénéficiez d'aucune réparation en cas de dégâts causés à vos voisins. Toutefois, vous avez la possibilité d'étendre la couverture de votre assurance en optant pour l'assurance multirisque habitation. Celle-ci offre des formules d'assurance beaucoup plus complètes.

Vous pouvez assurer une maison que vous occupez à titre gratuit

Que vous soyez hébergé par un propriétaire ou que vous occupez un logement à titre gratuit, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance habitation.

Cas d'un hébergement à titre gracieux

Lorsqu'une personne vous héberge chez elle, rien ne vous oblige à souscrire une assurance. Cependant, vous pouvez être tenu responsable des éventuels dommages que vous causez sur ses biens immobiliers. Pour obtenir une réparation en cas de dégâts dont vous êtes responsable, il est indispensable de recourir à la garantie responsabilité civile. Cette dernière est assez importante surtout si votre hôte ne dispose pas d'une assurance pour son habitation. En effet, vous pouvez être couvert par le contrat d'assurance de votre hébergeur s'il en possède.

Cas d'une occupation à titre gratuit

En tant qu'occupant d'un domicile à titre gratuit, il est indispensable de payer une assurance habitation même si cela n'est pas une obligation. Vous pouvez à cet effet vous couvrir contre les éventuels dégâts au sein du logement qui vous est prêté. Cette assurance vous couvre notamment en cas de d'explosion, de dégâts des eaux ou encore des risques d'incendie. L'assurance logement couvre également votre responsabilité civile en cas de dommages occasionnés sur des tiers.

 

Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance habitation pour une maison en usufruit

Le statut d'usufruitier vous donne le droit de profiter et d'user d'un bien immobilier qui ne vous appartient pas. À ce titre, vous avez la possibilité de payer une assurance habitation pour couvrir le domicile. Qu'il s'agisse d'un appartement que vous occupez ou avez mis en location, vous pouvez payer une assurance pour le couvrir. En tant qu'usufruitier, vous êtes considéré comme un locataire et avez les mêmes obligations en termes d'assurances habitation. Si vous occupez vous-même le domicile, vous pouvez privilégier l'assurance multirisque habitation. Celle-ci couvre votre habitat, son contenu et votre responsabilité civile d'occupant. Au cas où le domicile est mis en location, vous pouvez souscrire à une assurance propriétaire non-occupant. Celle-ci complète les formules d'assurance du locataire de la maison en usufruit. Une autre approche de souscription consiste à convenir avec le nu-propriétaire pour payer une assurance en son nom.

 

Cet article vous a été utile ?

Facebook
Twitter
Arthur

Arthur

Je m'appelle Arthur et je suis actuellement étudiant en BTS Banque-Assurance.
Passionné par le milieu bancaire et le domaine de l'assurance, je vous apporte mes connaissances pour mieux choisir vos produits.