L’assurance propriétaire bailleur est un ensemble de garanties que le propriétaire peut choisir pour un logement qu’il met en location. Elle procure de nombreux avantages à ses souscripteurs. Ces derniers peuvent par exemple bénéficier de quelques facilités fiscales. Plus précisément, les cotisations d'assurance du logement comme les intérêts d'emprunt peuvent être déduites des revenus fonciers. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez choisir une telle assurance ?
Qu'est-ce que c'est que l'assurance propriétaire bailleur ?
L'assurance propriétaire bailleur vient compléter l'assurance de celui qui occupe les lieux. Si ce dernier n’est pas assuré ou si les garanties souscrites n'assurent pas une indemnisation des risques, cette formule d'assurance peut prendre le relais. De plus, elle peut être très pratique si vous effectuez des vacances locatives.
Ainsi, si votre logement n'est pas occupé durant quelques semaines et qu'il prend feu, seule cette assurance pourra permettre la réparation des dégâts.
Pourquoi devez-vous souscrire à une telle assurance ?
L’assurance dédiée au propriétaire bailleur offre de nombreuses garanties. Elle couvre tout événement accidentel et les sinistres que subit votre logement. Il s'agit notamment du risque d’incendie, de cambriolage et des événements naturels (climatiques, etc.).
Ce contrat prend en compte la responsabilité civile propriétaire. C’est une garantie qui intervient pour les dommages mettant en cause votre responsabilité. Un incendie peut par exemple se déclarer dans le logement et la cause identifiée serait la vétusté d’une installation électrique. Votre locataire peut en être victime et se retournera contre vous.
Par ailleurs, l'assurance veille sur vos équipements immobiliers ainsi que ceux mobiliers (s'il s'agit de meublés). Ainsi, en cas de dommages causés par des phénomènes naturels (tempête) sur votre logement, les frais de réparation sont pris en charge.
Plusieurs autres garanties peuvent être incluses, à savoir entre autres, les prestations de dépannage, les pertes répétitives d'argent (dues au temps de la remise en état du logement).
L'assurance propriétaire est utile pour relayer lorsque les garanties souscrites par le locataire ne permettent pas une indemnisation en cas de sinistre.
Quelles sont les différentes garanties qu'offre une assurance pno ?
Pour se protéger contre les risques locatifs, le propriétaire bailleur dispose de deux principales garanties. Il s'agit de la garantie responsabilité et de la garantie de protection des biens mobiliers (en ce qui concerne les locations meublées). Celles-ci permettent d’assurer les outils contre la survenance de différents sinistres.
Toutefois, il existe plusieurs autres garanties qui proviennent de l'assurance PNO ou Propriétaire Non-Occupant. Il s'agit notamment de la garantie incendie qui inclut les dommages causés par le feu, les explosions ou implosions, les conséquences des fumées, les dégâts du courant électrique, etc.
La garantie dégât des eaux, quant à elle, couvre les tuiles cassées, les fuites de canalisation, le défaut d’étanchéité d’un balcon et la fuite d’une canalisation. Il s'agit en d'autres termes de tous les problèmes liés à l'eau et à ses supports.
La garantie Catastrophe naturelle couvre les problèmes causés par un agent naturel avec une intensité allant au-delà de la normale. Ce sont les situations dans lesquelles les mesures de prévention préétablies ne permettent pas d’éviter les dégâts tels que les tremblements de terre ou les inondations.
Il existe également la garantie Bris de glace, la garantie Vandalisme et autres.
L’assurance habitation propriétaire non occupant est-elle obligatoire ?
Il est du devoir de ceux qui occupent le lieu, d'opter pour une telle assurance pour protéger leur habitation et disposer d'une attestation d’assurance. Le montant total de la prime annuelle souscrite par le bailleur (majorée dans la limite de 10 %) est ensuite récupérable par un douzième (1/12) chaque mois au moment du paiement du loyer.
Si l'élément déclaré à louer par le propriétaire est situé dans une copropriété, ce dernier est alors obligé d'avoir recours à une assurance (Propriétaire Non Occupant). Dans la majorité des autres situations, elle n’est pas obligatoire, mais peut toutefois s’avérer essentielle.