Lorsque l’on est propriétaire d’une habitation que l’on n’occupe pas soi-même, il est important de souscrire une assurance propriétaire non occupant. Bien qu’une telle souscription ne soit pas obligatoire, elle peut vous être bénéfique à bien des égards. C’est notamment le cas si le logement en question se retrouve en situation de vacance locative ou si celui-ci abrite un locataire non responsable. Ainsi, souscrire à l’assurance PNO vous protégera, ainsi que votre bien, contre les éventuels dégâts qui pourraient survenir.
Assurance propriétaire non occupant : quel est l’intérêt d’y souscrire ?
Dans un premier temps, une assurance propriétaire non occupant protégera votre bien immobilier si celui est inoccupé. Cela vous évitera donc d’avoir à payer de votre poche les éventuels dégâts occasionnés par un sinistre. D’un autre côté, quand bien même le logement serait en location, il peut arriver que vous soyez toujours amené à assumer les coûts dans le cas où un sinistre surviendrait. À ce niveau, il faut distinguer deux situations.
La première est que le locataire a souscrit à une assurance, mais son contrat n’offre pas assez de garanties pour couvrir les frais liés aux dommages occasionnés. Dans le second cas de figure, le preneur de votre bien locatif a carrément manqué à son obligation de souscrire à une solution d’assurance. Dans l’une ou l’autre de ces occurrences, l’assurance PNO garantira la prise en charge totale ou partielle des dégâts, vous protégeant ainsi contre toute situation réclamant des frais conséquents.
Sur le plan économique, une assurance propriétaire non occupant se révèle très avantageuse. En effet, elle est accessible à des coûts bien raisonnables. Sur internet, vous pourrez accéder à ce contrat, avec un niveau absolu de protection, à des tarifs relativement bas. Vous pouvez à tout moment demander un devis en ligne pour le constater vous-même. Gardez aussi à l’esprit qu’il y a certaines charges de revenus fonciers qui seront déductibles de vos impôts. Les cotisations faites dans le cadre de votre assurance PNO en font partie.
En cas de location des appartements meublés, cette formule d’assurance protégera le mobilier à l’intérieur du logement. Vous serez ainsi indemnisé en cas de dégâts.
Assurance propriétaire non occupant : quelles sont ses différentes garanties ?
Une assurance propriétaire non occupant couvre la majorité des garanties de base. Entre autres, vous retrouverez dans ce contrat :
- la responsabilité civile,
- le dégât des eaux,
- le vol et vandalisme,
- les dégâts électriques,
- le bris de glace, etc.
Cette formule supporte aussi les dommages matériels (suite à un sinistre garanti), les dommages des biens mobiliers, les catastrophes naturelles, les événements climatiques, les attentats, les actes du terrorisme, la défense pénale, etc.
En termes de garanties spécifiques, l’assurance PNO endosse les vices de construction et défauts d’entretiens. Dans ce cas, elle vous protégera dans le cas où votre appartement serait inhabitable ou jugé dangereux. Elle vous offrira aussi une garantie de troubles de jouissance. Vous serez alors couvert quand votre locataire aura un usage, non prévu dans le contrat de location, du logement. Vous jouirez par ailleurs de la garantie recours de locataire, laquelle vous couvre en cas de litiges.
Assurance propriétaire non occupant : quel rapport avec la GLI ?
Il vous incombe, en tant que propriétaire bailleur, de compléter votre assurance propriétaire non occupant avec une GLI (assurance loyers impayés). Cette dernière préserve vos finances même quand le locataire sera en défaut de paiement. En cas de dégradation immobilière, cette solution indemnise aussi le propriétaire bailleur.
Somme toute, retenez qu’une assurance PNO présente de nombreux avantages pour les propriétaires bailleurs. Même si elle n’est pas obligatoire, ces derniers ont tout intérêt à y souscrire car mettre un appartement en location comporte des risques, lesquels pourraient mettre en péril vos finances.