Pourquoi les notaires demandent les assurances-vie ?

Le contrat d’assurance est un bail garantissant le versement d’une somme d’argent conséquente pour des situations imprévues. Vous pouvez en prendre une pour votre maison, votre voiture, mais aussi pour votre vie. En cas de décès, vos bénéficiaires pourront ainsi toucher une prime. Les notaires recommandent souvent d’avoir une assurance vie, car elle offre de nombreux avantages. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez en avoir une.

Un fond d'épargne pour vos obsèques

Le contrat d’assurance-vie est avant tout un moyen de vous constituer un budget pour vos obsèques. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles les notaires demandent d’en avoir une. Un accident ou une grave maladie sont des évènements impossibles à prévoir. Lorsque le décès s'ensuit, tout cela est soudain. La famille du défunt se retrouve avec toutes sortes de charges d’un coup. Pour alléger les charges de vos proches et faciliter la réalisation de vos obsèques, vous pouvez constituer un capital. Cela passe par une assurance vie.

Un héritage pour vos bénéficiaires

L’assurance-vie constitue aussi un moyen de transmettre à vos enfants ou à votre conjoint un héritage en France. Il s’agit d’une excellente manière de transmettre son patrimoine, car vous bénéficierez ainsi d’une fiscalité allégée. La transmission du capital est également sûre et sécurisée. Les parties prenantes n’auront aucun mal à y accéder et ne subiront que de petites taxes.

L’assurance-vie ne fait en effet pas partie de la succession de l’assuré. Le montant épargné ne sera donc pas soumis à un quelconque droit de succession à votre décès. En plus, si vous souhaitez faire don de votre assurance vie à une association ou fondation quelconque, il n’y aura pas de droits de mutation. En effet, aucun frais de succession n’est nécessaire pour y accéder.

Un avantage fiscal

L’assurance vie vous permet aussi de jouir d’une bonne fiscalité en cas de rachat selon le code des assurances. En cas de demande de rachat partiel ou total du capital constituant l’assurance vie, vous aurez d’une part le montant réel. D’autre part, il y a les intérêts. Une seule partie est taxable : ce sont les intérêts. Le capital par contre n’est jamais soumis à une taxation quelconque.

En fonction du moment où vous avez souscrit à votre contrat d’assurance et celui où les primes ont été versées, vous pouvez bénéficier d’un important avantage fiscal. Après 8 ans, vous pourrez profiter d’un abattement annuel sur les intérêts. Il s'agit d'un montant de 4 600 € par an si vous êtes seul et 9 200 € pour vous et votre conjoint si vous êtes en couple.

Un bon investissement

L’assurance vie constitue en effet un bon moyen d’investir de l’argent sans trop prendre de risque. Deux méthodes s’offrent à vous au moment de souscrire à votre assurance vie. Il y a le contrat mono support et le contrat multisupport. Le contrat mono support est le plus courant, mais aussi celui qui génère le moins. L’argent déposé auprès d’un assureur est gardé jalousement sur un compte sécurisé. De légers intérêts sont générés chaque année tandis qu’il n’y a aucun risque de perte.

Pour un contrat multisupport par contre, vos fonds sont divisés en deux. Une partie est entreposée tandis que l’autre est investie dans les secteurs immobiliers ou financiers. Il y a des risques de perte, mais il y a aussi de grandes chances de gains.

Un contrat souple

Le contrat d’assurance vie est aussi l’avantage d’être souple et malléable en cas d’investissement. Il y a différentes manières de gérer vos épargnes. La gestion libre permet de gérer son épargne en totale autonomie. Vous pourrez facilement sélectionner vos supports d’investissement. La gestion évolutive quant à elle est beaucoup plus prudente.

Elle permet de changer de méthode d’investissement selon votre âge ou votre profil d’investisseur. La toute dernière manière de gérer votre assurance vie est de le faire sous mandat. Vous pourrez ainsi déléguer la gestion du contrat à qui vous voulez (banque, notaire, conjoint).

C’est en ayant conscience de tous ces avantages que les notaires demandent de souscrire à une assurance vie. Il s’agit d’un bon conseil.

Cet article vous a été utile ?

Facebook
Twitter
Arthur

Arthur

Je m'appelle Arthur et je suis actuellement étudiant en BTS Banque-Assurance.
Passionné par le milieu bancaire et le domaine de l'assurance, je vous apporte mes connaissances pour mieux choisir vos produits.