Une assurance-vie multisupport est un modèle de contrat de couverture. Ce dernier comprend plusieurs volets financiers d’investissement risqué ou non et dont le fonctionnement est juridiquement garanti par un assureur. Toutefois, est-il possible d’investir la totalité des capitaux sur le fond en euros dans le cadre de ce type d’assurance ? Quel est l'autre volet d’une assurance-vie multisupport ? Pourquoi souscrire à ce type d’assurance ? Les réponses dans cet élément !
Investissement du capital sur le fond en euros : comment ça fonctionne ?
Comme son nom l'indique, le contrat multisupport permet à l’assuré d’investir ses capitaux sur plusieurs supports, dont le fonds en euros. Généralement, seulement une partie des capitaux est placée sur le support fonds en euros pour ce type d’assurance–vie. Cependant, le contrat multisupport ne contraint pas l’assuré à obligatoirement investir dans les unités de compte. Cela veut dire que l'assuré peut investir la totalité des capitaux sur le fonds en euros. Celui-ci peut évidemment par la suite s’intéresser aux unités de compte.
Il faut noter toutefois que le fond euros étant l’enveloppe fiscale où l’assuré loge une partie ou la totalité de son capital, celui-ci comporte peu de risques. Il est très sécurisé, mais rapporte peu en termes d’investissement. Ils présentent néanmoins plusieurs atouts formidables outre que la sécurité en capital aux épargnants. En réalité, l’effet cliquet de ce type de support permet une acquisition définitive des intérêts annuels versés sur le fonds en euros. De plus, grâce aux cas de rachats d’assurance-vie, le capital de l’assuré reste disponible pour les retraits quand celui-ci le souhaite.
Volet unité de compte d’une assurance vie multisupport
Les unités de compte dans le cas d’une assurance vie multisupport permettent de diversifier l’investissement dans la gestion du patrimoine du souscripteur. Bien qu’ils permettent à l’épargnant d’opter pour plusieurs types de supports d’investissement, ces unités de compte sont plus volatiles et risquées que les fonds en euros. Toutefois, leurs rentabilités sont beaucoup plus importantes. Le contrat multisupport peut proposer un grand nombre d’unités de compte varié.
En effet, ceux-ci peuvent être des sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) ou fonds actions. Il peut également s'agir de fonds obligations et de fonds indiciels ou trackers (ETF) qui peuvent être investis sur le marché boursier. Vous pouvez aussi avoir des supports immobiliers SCPI et SCI ou des fonds patrimoniaux. Notez que dans ce type de cas, le capital souscrit ne peut être exprimé en euro ou en devise. Il est plutôt converti en plusieurs nombres de parts d’une ou plusieurs unités de compte.
Ainsi, à la fin du contrat ou en cas de décès de l’assuré, le souscripteur ou le bénéficiaire recevra la contre-valeur en espèces acquises des différents nombres de parts souscrites. De plus, pour ce type d’investissement, l'un ou l'autre devra encaisser les plus-values en remboursant les moins-values. Ceci, contrairement à l’investissement en fonds en euros où le bénéficiaire n’a rien à payer.
Avantages d’une assurance vie multisupport
La principale raison d’une souscription d’assurance multisupport est le fait que ce type de contrat permet de diversifier son investissement. En effet, même s’il est possible de concentrer la totalité de l’investissement sur le fonds en euros, l’assuré peut à tout moment jouer la carte de la diversification en s’intéressant aux unités de compte. Cela dit, le contrat multisupport permet également de booster le rendement par des investissements précis et rentables.
Hormis cela, l’assurance-vie multisupport offre une grande diversification économique et géographique afin de permettre au souscripteur de mieux répartir les risques. Ce type de contrat a également l'avantage d'offrir plusieurs modes de gestion dont :
- la gestion libre pilotée par l’assuré lui-même ;
- la gestion profilée pilotée par une société de gestion en fonction des attentes de l’assuré ;
- la gestion sous mandat qui est assurée par une société de gestion qui gère complètement le contrat.
Enfin, en ce qui concerne les risques, il faut savoir que ceux-ci concernent généralement une perte de capital.