Est-il obligatoire d’assurer une trottinette électrique ?

Considérée comme un moyen de transport écologique et pratique, la trottinette électrique a le vent en poupe depuis un certain temps. Elle peut être transportée dans un bus ou mis facilement dans le coffre d’une voiture. Cependant, pour rouler cet engin en toute sécurité, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance. Cette couverture permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à autrui lorsque vous circulez. Que savoir alors sur l’assurance d’une trottinette électrique ? Voici quelques éléments de réponse.

Est-il obligatoire d'assurer une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique est un véhicule terrestre à moteur. Tout comme une moto ou un vélo électrique, elle doit obligatoirement être assurée à la garantie responsabilité civile. Cette dernière correspond à une formule d'assurance trottinette au tiers qui vous permet d’être couvert en cas de dommages provoqués sur un tiers lors d’un accident. Toutefois, notez que celle-ci est loin d’être suffisante.

Il vous faut alors souscrire à des garanties complémentaires comme la garantie vol ou casse. En effet, la trottinette électrique peut être un objet de convoitise. Il est donc important de se prémunir contre le vol de votre engin, surtout si vous n’avez pas d’espace pour l’entreposer. De plus, les dommages matériels causés à la trottinette peuvent être pris en charge par les garanties supplémentaires.

Il existe sur le marché, plusieurs assureurs qui proposent des assurances dédiées à ce type d’engin. Vous trouverez par exemple Luko, Wizzas, Allianz et bien d’autres encore.

Quel est le prix d’une assurance trottinette ?

Le prix de l'assurance d’un engin électrique varie selon les assureurs et plusieurs éléments.

Facteurs qui font varier le prix d’une trottinette électrique

Plusieurs éléments sont à préconiser lorsqu’il s’agit de déterminer le prix d’une assurance trottinette électrique. En effet, le prix d’achat agit sur le tarif de votre assurance trottinette. Plus le montant est élevé, plus le coût de la couverture est également élevé. Généralement, le tarif de l’assurance est élevé pour les engins de grande valeur.

Ensuite, il faut tenir compte des garanties que vous avez choisi. En effet, la trottinette électrique est aussi couverte par différentes garanties, dont le niveau impacte le prix. Comme vous le savez déjà, la responsabilité civile n’est pas suffisante, car elle couvre uniquement des dommages que vous avez causés à autrui. Il est donc nécessaire d’ajouter d’autres garanties comme celle du vol, dommage collision et bien d’autres.

C'est la raison pour laquelle le lieu d’habitation est également un élément qui agit sur le prix de votre engin. En réalité, certaines zones sont plus touchées par des vols que d’autres. D’autres facteurs sont également à privilégier comme :

  • l’utilisation de la trottinette électrique ;
  • son âge ;
  • les caractéristiques de l’engin électrique, etc.

Tous ces éléments font varier le prix de l’assurance.

Coût de l’assurance d’une trottinette électrique

Le prix d’une assurance trottinette électrique n’est pas fixe. Pour une garantie de base, le montant est compris entre 3 et 6 euros en moyenne. Par contre, s’il s’agit des contrats plus complets, celui-ci peut aller de 7 à 20 euros par mois. Pour connaître le juste prix, il est conseillé de demander un devis auprès des assureurs qui proposent ce type de formule.

Comment trouver une assurance pour une trottinette électrique ?

Pour trouver une assurance pour votre engin électrique, utilisez les plateformes de comparaison d’assurances. Sur ces sites se trouvent les meilleures formules d’assurance disponible sur le marché. En effet, ils font une comparaison du niveau des garanties, du prix et bien d’autres facteurs. Des avis des internautes peuvent également vous aider dans votre choix. Ces derniers n’hésitent pas à donner les points positifs et négatifs de chaque compagnie d’assurances.

Par ailleurs, vous pouvez également faire recours à votre entourage pour trouver une assurance pour votre trottinette électrique. Pour ce faire, sollicitez l’aide de vos amis les plus proches, les membres de votre famille ou collègues de service. Vous pouvez bénéficier des recommandations venant de l’une de ces personnes. N’hésitez pas à approfondir les recherches pour un choix judicieux.

Cet article vous a été utile ?

Facebook
Twitter
Arthur

Arthur

Je m'appelle Arthur et je suis actuellement étudiant en BTS Banque-Assurance.
Passionné par le milieu bancaire et le domaine de l'assurance, je vous apporte mes connaissances pour mieux choisir vos produits.