Est-ce que je peux conduire la voiture de mes parents ?

Vous êtes jeune et vous venez d’avoir votre permis de conduire ! L’expérience est nécessaire et passe par la pratique régulière de la conduite. Conduire la voiture familiale représente donc un avantage pour vous. En plus, tout enfant peut être amené à être le conducteur du moyen de déplacement parental pour plusieurs raisons. Emprunter le véhicule de vos géniteurs n’est donc pas impossible si vous le faites dans la légalité. Quelles sont les conditions à remplir alors pour prendre le volant de leur auto en toute sécurité ? Découvrez tout dans ce contenu.

Assurez-vous d’être reconnu conducteur secondaire

Vous n’êtes pas dans l’illégalité en voulant conduire de temps à autre le véhicule de parents. Bien au contraire, c’est votre droit, mais attention à la loi. La condition à remplir pour conduire la voiture familiale est d’être assuré comme utilisateur secondaire. Une assurance auto est importante pour que vous soyez le conducteur de ce véhicule. Il suffit d’être sûr qu’il s’agit d’une voiture assurée en votre nom aussi.

Généralement, les assureurs n’acceptent pas divers profils pour un même véhicule assuré. Néanmoins, il existe des établissements qui œuvrent pour une voiture assurée au nom de plusieurs. Faire un simple prêt de volant du véhicule de parents n’est pas recommandé, vous pouvez rencontrer des difficultés lors d’un contrôle routier par exemple. D’un autre côté, les parents évitent d’assurer leur enfant comme conducteur secondaire. Ceci qui est vu comme un comportement peu recommandé.

Par ailleurs, beaucoup de parents encouragent le prêt de volant par leur progéniture en enregistrant en leur propre nom une voiture achetée à leur enfant. En tant que jeune, vous devez conduire en toute légalité et c’est à vos parents de vous initier à cela grâce à une assurance.

Souscrire à un contrat en devenant le conducteur secondaire est une bonne option. Pour cela, vous pouvez demander à vos géniteurs de rencontrer leur assureur afin de vous enregistrer comme conducteur occasionnel.

Les bénéfices d’être un conducteur secondaire

Être assuré comme conducteur secondaire vous permet de profiter de plusieurs avantages.

Être protégé en cas d’accident

Vous savez que les cas d’accident sont courants sur la route ! Ainsi, prendre le volant du véhicule des parents peut vous coûter très cher lors de la survenance d’un accident. Dans ces situations, l’assureur se renseigne sur les circonstances de l’incident, ainsi que sur les personnes concernées. La maison d’assurance découvrira alors que la voiture était laissée à l’enfant et non du propriétaire. Seule la mention de votre nom sur le contrat d’assurance auto peut vous sauver dans un tel cas.

Le contrat d’assurance est nul si vous n’êtes pas assuré. Toutes les dépenses seront donc à votre charge ou à la charge du propriétaire du véhicule. La maison d’assurance peut indemniser la victime de l’accident, mais vous demandera de rembourser. Les impacts négatifs liés au prêt de voiture à un inexpérimenté peuvent être coûteux aux géniteurs et à vous-même. Heureusement que le fait de s’enregistrer comme conducteur occasionnel protège votre famille quand survient un sinistre.

Autres avantages à considérer

En plus des dangers liés aux incidents de la route, vous avez plusieurs autres bénéfices. Pour avoir facilement une assurance auto, l’expérience est importante et un manque dans ce cas rend difficile le processus. En ce qui concerne la couverture automobile, le statut de conducteur occasionnel vous est profitable. Ainsi, lorsque vous voudrez assurer votre véhicule, vous avez la possibilité de profiter des mêmes allègements que les plus expérimentés.

Ce statut vous simplifie la démarche dans le futur. En tant que jeune conducteur, vous êtes exonérés de toute cotisation. Vous êtes sous la tutelle de vos géniteurs reconnus comme conducteurs principaux. Vous n’avez donc pas à craindre de supporter des frais supplémentaires en tant que conducteur occasionnel de second rang.

Cet article vous a été utile ?

Facebook
Twitter
Arthur

Arthur

Je m'appelle Arthur et je suis actuellement étudiant en BTS Banque-Assurance.
Passionné par le milieu bancaire et le domaine de l'assurance, je vous apporte mes connaissances pour mieux choisir vos produits.