Avez-vous l’intention de souscrire une assurance ? Sachez qu’au nombre de toutes celles qui sont disponibles, vous avez la possibilité de souscrire au type d’assurance adaptée à vos besoins et à votre budget. Sur le marché de l’assurance, on retrouve aussi bien les assurances obligatoires que les formules optionnelles. De toutes ces différentes formules, laquelle est-elle la plus simple ? Pour en savoir plus, lisez ceci.
La garantie responsabilité civile
Si vous recherchez la forme d’assurance la plus simple, sachez qu’elle est désignée sous l’appellation de garantie responsabilité civile. Si par exemple vous avez une voiture, il est nécessaire que vous souscriviez une assurance auto responsabilité civile. Par définition, ce type de produit prend en compte tous les dommages causés à des tiers en cas de chocs dont vous seriez l’auteur.
Il couvre aussi les dégâts matériels et physiques. Par contre, cette forme d’assurance ne prend pas en charge les dommages causés sur votre voiture. De même, le vol ou les actes de vandalisme ou même les effets causés par la grêle ne sont pas couverts. En gros, bien que cette forme de contrat soit la plus simple, elle est tout aussi obligatoire. Notez à toutes fins utiles que le coût de la prime d’assurance diffère selon :
- votre niveau de bonus-malus ;
- la capacité de votre voiture ;
- votre âge ;
- votre domicile ;
- et votre structure d’assurance.
Pour finir, afin de souscrire une assurance abordable en termes de qualité et de prix, il est important que vous fassiez une petite comparaison sur des sites concurrents ou consulter les FAQ. Cela vous permet de sélectionner l’assureur qui vous semble le plus profitable à tout point de vue.
Assurance tous risques
Dans l’histoire de l’assurance, il existe aussi l’assurance tous risques. Cette forme de contrat n’est évidemment pas obligatoire. Elle est classée dans la catégorie des garanties complémentaires, mais nécessaires, surtout pour les véhicules neufs et/ou de grande valeur. Cette forme d’assurance prend en compte tous les sinistres accidentels non couverts par la responsabilité civile auto.
C’est un contrat qui peut vous aider si vous êtes auteur d’un accident. Avec cette forme de contrat, vous pourrez bénéficier d’une indemnité suite aux dommages causés sur votre véhicule. Notez pour finir que l’assurance incendie, vol et bris de glace, ne prend pas en compte la gestion des dommages liés aux accidents. Ceux-ci sont plutôt couverts par la garantie responsabilité civile ou l’assurance tous risques.
Aperçu de l’assurance incendie, vol et bris de glace
En dehors du contrat automobile à responsabilité civile, il existe également l’assurance incendie, vol et bris de glace qui, elle aussi, est une forme simple. Avec cette assurance, vous n’êtes pas obligé de vous y engager. Cependant, à l’opposé de la garantie responsabilité civile, cet autre type de contrat d’assurance prend en compte tous les dommages causés à votre véhicule en dehors des risques liés à des accidents.
Elle couvre surtout le vol, l’effraction, les dommages causés par les tempêtes, la grêle, l’incendie et les sinistres liés aux animaux sauvages, notamment les morsures de fouines et autres. Ce même contrat prend en compte les objets précieux qui sont dans votre voiture comme les autoradios, lunettes de soleil, documents, caméra, ordinateurs et téléphones portables.
Il faut noter qu’ici aussi les formes de contrats varient en fonction des compagnies d’assurances. Alors, pour ne pas vous faire avoir, il serait prudent que vous vous renseigniez suffisamment pour avoir les bonnes informations sur les conditions avant toute souscription. En définitive, pour bénéficier d’un contrat d’assurance de qualité, il est utile de bien se renseigner pour être sûr d’avoir choisi la bonne option. À présent, vous savez tout en ce qui concerne les différentes formes d’assurance. La balle est désormais dans votre camp !