Comment calculer une GLI ?

La GLI est une garantie qui permet aux grands propriétaires d’avoir une sorte d’indemnisation en cas de non-paiement des loyers. Elle assure une partie des frais que doivent payer les locataires. Son coût se base sur le montant du loyer et le niveau de protection que le propriétaire désire posséder. Elle est évaluée par rapport à un pourcentage du loyer fixé en fonction du contrat. Voulez-vous plus d’informations sur les méthodes d’estimation de la GLI ? Voici ce qu'il y a à savoir !

Évaluer le coût de l’assurance loyer impayé

La garantie loyer impayée n’est pas fixe. Elle varie d’un propriétaire à un autre.

En effet, elle dépend principalement du montant du loyer. Elle est comprise entre une valeur de 2 % et 5 % du loyer annuel compté avec les charges. On prend donc le loyer imposé par le propriétaire et on lui applique le taux adapté au type de contrat signé. Ce contrat établit une relation entre le locataire, le propriétaire et celui qui possède l’assurance.

Le taux mis sur le prix de la location peut aller de 2 à 4,5 % pour les contrats individuels. Quant aux contrats de groupe, le taux utilisé est compris entre 1,5 % et 3 %. Chacun de ces taux donne une valeur approximative de la GLI, une fois qu’ils sont mis en action avec le montant de la location.

Estimer le coût de la GLI en fonction du niveau de protection

Le prix de la garantie des loyers impayés se calcule aussi selon certaines options qui sont inscrites dans le contrat avant la signature. Ces différentes options sont des sommes d’argent que le locataire se doit de payer au propriétaire en plus du pourcentage du loyer fixé. Ces frais sont les recouvrements des loyers impayés qui regroupent tous les loyers dus par celui qui loue.

Après, il peut y avoir les remboursements des dégradations immobilières et la prise à son compte des frais de procédure judiciaire. On peut ajouter à ceci, les autres frais supplémentaires qui accompagnent la signature du contrat de GLI.

Les variations de la valeur GLI

La GLI est notamment en fonction du montant de la location qui est un coût fixe. Elle se modifie au fur et à mesure que le taux appliqué varie. Plus précisément, cet indice diffère selon chaque type de contrat.

Tout d’abord, les contrats individuels présentent un taux très élevé comparativement aux contrats groupés qui sont moins coûteux et encore plus performants. Les contrats d’ensemble, quant à eux, sont les mieux conseillés pour une politique GLI. Ils sont souvent moins chers et plus faciles à solder, car ceci est fait collectivement.

Par ailleurs, beaucoup de points influencent le coût de la GLI. Ces critères sont les conditions de protection de celui qui la reçoit. Ils sont donnés le plus souvent par les locataires. Il faut également savoir que la GLI dépend des assurances auxquelles on a souscrit. En d’autres termes, lorsque le nombre d’assurances augmente, le prix de la GLI aussi évolue. Ainsi, une GLI raisonnable se base sur une meilleure méthode d’assurance plus ajustée.

Une garantie loyer impayée : qu'est-ce que c'est ?

La GLI encore appelée assurance loyer impayée est une valeur spécifique qu’un assureur propose à un locataire et à son propriétaire. Cette valeur permet aux propriétaires de couvrir les risques de non-paiement du loyer auxquels ils pourraient être exposés. Cette garantie se doit de prendre en compte des points essentiels comme les charges non payées et les frais juridiques. Ces derniers sont issus des procédures de création du contrat de la GLI.

La GLI se base aussi sur les montants à payer pour les dégradations et dommages causés dans le logement. Elle se fixe également par rapport aux indemnités que reçoit le propriétaire à l’issue du départ prématuré du locataire.

La GLI est le gage qui permet aux propriétaires de continuer à prendre une partie de leur argent même quand le locataire ne peut pas payer. Elle s’estime par rapport au coût du loyer et d’autres points importants. Elle peut varier selon le taux appliqué au loyer.

 

Cet article vous a été utile ?

Facebook
Twitter
Arthur

Arthur

Je m'appelle Arthur et je suis actuellement étudiant en BTS Banque-Assurance.
Passionné par le milieu bancaire et le domaine de l'assurance, je vous apporte mes connaissances pour mieux choisir vos produits.