Comment assurer une dépendance ?

Les dépendances peuvent dans leur disposition ne pas avoir de lien direct avec l'habitation elle-même. Dans ce cas, elles peuvent ne pas intégrer la police de votre assurance de façon systématique. Pourtant, ces dépendances peuvent abriter des objets de valeur, des meubles non négligeables et parfois des êtres vivants comme des animaux domestiques. Elles doivent être assurées pour vous permettre d'être dédommagé en cas de survenance d'un événement dommageable. Cependant, comment assure-t-on une dépendance ?

Votre dépendance doit remplir les conditions pour être couverte par votre assureur

Nul besoin que la dépendance soit logée à proximité de l’habitation. Les assureurs acceptent de couvrir les bâtiments et autres structures séparés d’au moins 10 km de distance de l'habitation. Ainsi, vous ne devriez pas rencontrer de problème pour assurer votre entrepôt ou votre hangar situé plus ou moins loin de votre habitation.

En réalité, les assureurs exigent une sécurisation maximale d'une dépendance pour accorder une garantie contre le vol. Il convient de doter votre dépendance de portes et de serrures solides et capables de résister aux tentatives de violations ordinaires. L'installation d'une disposition de sécurité supplémentaire comme une vidéo-surveillance peut faire baisser le montant de vos cotisations.

Pour être assuré comme il se doit, chacune de vos dépendances doit être connue de votre assureur. Dès lors, qu'il s'agisse d'une remise, d'un garage ou d'un abri de jardin, ils doivent tous faire l'objet d'une déclaration précise lors de la conclusion du contrat.

Pour les dépendances construites après la conclusion du contrat d'assurance habitation, vous pouvez informer votre assureur de leur existence dans les 15 jours qui suivent la fin des travaux. Ils peuvent être assurés par le biais d'un avenant à votre contrat d'assurance.

La procédure à suivre pour assurer votre dépendance

Dans la plupart des cas, la couverture de vos dépendances sera incluse dans la formule de l'assurance multirisque habitation. Ces contrats contiennent en général des dispositions concernant la couverture des dépendances de l'habitation. Ces dernières reçoivent dès lors des couvertures basic à condition d'être régulièrement décrites dans le contrat.

Cependant, il y a des cas où le contrat d'assurance initial ne couvre pas les dépendances. Il vous est alors possible de souscrire à une extension de garantie spécifique pour la couverture de ces dernières. Aussi, vous avez la possibilité de résilier votre assurance en cours pour trouver une formule complète couvrant l'ensemble de vos dépendances au bon prix.

Il faut savoir que la déclaration d'une dépendance d'habitation à son assureur se fait par le biais d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Doivent se retrouver à l'intérieur de cette lettre, vos informations personnelles, le numéro de votre assurance habitation, la description de là ou des dépendance (s) que vous voulez intégrer dans votre contrat d'assurance.

Trouver une bonne assurance habitation pour dépendance

Il est toujours important de trouver une assurance offrant un bon rapport qualité-prix pour votre habitation et vos dépendances. C'est un préalable pour être certain d'être indemnisé en cas de survenance d'un sinistre. Il n'est pas facile de trouver une bonne assurance au milieu des multitudes compagnies existantes. Cependant, vous pouvez recourir au comparateur d'assurance en ligne pour trouver celles qui peuvent assurer à la fois votre maison et votre dépendance au meilleur prix.

Dans le cas où votre habitation disposerait de plusieurs dépendances, les tarifs proposés pour leurs couvertures doivent constituer le principal facteur dans la sélection d'une assurance habitation. Pour les dossiers complexes, les informations obtenues par le biais de comparateurs d'assurance peuvent ne pas être suffisantes. Il est conseillé de recourir aux services d'un courtier professionnel pour trouver une bonne assurance habitation pas chère couvrant aussi vos dépendances.

Cet article vous a été utile ?

Facebook
Twitter
Arthur

Arthur

Je m'appelle Arthur et je suis actuellement étudiant en BTS Banque-Assurance.
Passionné par le milieu bancaire et le domaine de l'assurance, je vous apporte mes connaissances pour mieux choisir vos produits.