Le local commercial est un espace de travail réservé pour accueillir des bureaux, des stock de marchandises ou encore du matériel. Il n’est pas à l’abri d’éventuels sinistres. Les actes de vol, de vandalisme, les catastrophes naturelles sont autant de désastres qui peuvent endommager cet espace, surtout lorsqu’il est vide. Il est donc indispensable de souscrire une assurance pour le protéger. Vous devez d’abord identifier les garanties qui vous conviennent, utiliser un comparateur puis opter pour la meilleure assurance.
Identifier les garanties nécessaires à votre local commercial
Il faut tout d’abord rappeler qu’en tant que propriétaire d’un local commercial vide, de ce fait mis en location, vous devrez assurer tout au moins votre responsabilité civile. En effet, la loi Alur, depuis 2014, fait obligation à tout propriétaire bailleur d’un local commercial vacant de protéger son bien immobilier. Ceci est indispensable lorsque le local est en copropriété.
La garantie responsabilité civile (RC) couvre tous les dommages accidentels ainsi que les préjudices que peut engendrer le magasin à une tierce personne. Les préjudices causés et couverts peuvent être physiques, matériels ou encore immatériels. Cette couverture vous protège également lorsque l’assurance souscrite pour la copropriété est expirée ou résiliée.
Outre la garantie responsabilité civile, vous pouvez souscrire aussi l’assurance propriété non occupant pour protéger votre local professionnel contre les risques. L’avantage de cette assurance est qu’elle ne permet pas que de couvrir les dommages causés aux autres. L’assurance pno couvre également les sinistres subis par le local. Il s’agit des dommages liés à une inondation, aux actes de vandalisme, aux vols, etc.
L’assurance habitation propriété non occupant comprend également plusieurs autres garanties, entre autres :
- la garantie dégâts des eaux,
- la garantie incendie ou encore
- la garantie catastrophe naturelle.
La garantie dégâts des eaux vous couvre aussi lorsqu’un dysfonctionnement est survenu au niveau des canalisations et qui cause une inondation dans le local. Quant à la garantie incendie, elle oblige la compagnie d’assurance à vous indemniser en cas d’incendie survenu dans votre logement commercial. Pour ce qui concerne les dommages engendrés par les intempéries, les tempêtes, les chutes de neige ou encore par les cyclones, ils sont couverts par la garantie catastrophe naturelle.
Par ailleurs, pour garantir une prise en charge optimale pour votre local commercial vide, il est recommandé de prendre un contrat d’assurance multirisque professionnel. Cette protection complète et plus étendue que la responsabilité civile vous permet de souscrire à d’autres garanties optionnelles. Les préjudices couverts sont nombreux. On peut citer le rééquipement à neuf de votre local pour une utilisation commerciale, le bris de machine, les dommages électriques, la protection juridique professionnelle, etc.
Utiliser un comparateur d’assurance local vide en ligne
Après avoir identifié le type d’assurance commerciale locale, il vous faudra par la suite choisir un assureur. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour local commercial. En effet, cet outil, en fonction de vos besoins, recense les meilleures assurances adaptées pour propriétaire non exploitant et à votre budget. Il vous suffit alors de lire les différents contrats d’assurance afin de bien choisir l’offre la mieux convenable.
Mieux, cette alternative vous permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie. En effet, grâce au comparateur en ligne, il ne sera plus nécessaire de faire le tour des différentes compagnies d’assurance. Depuis votre tablette, smartphone ou encore ordinateur, vous avez tous les contrats correspondant à votre situation, ceci en quelques clics.
Souscrire la meilleure assurance pour local commercial non occupant présentant le meilleur rapport qualité-prix
La dernière étape dans le processus de souscription d’une assurance d’un local commercial pour propriétaire bailleur est de comparer les contrats. Le prix sera bien évidemment l’un des premiers critères à prendre en compte. Pour choisir la meilleure offre en termes de rapport qualité/prix, il est recommandé de demander des devis. Avec une kyrielle de garanties, l’assurance MAAF vous permet de protéger votre local commercial vide, mais aussi vos immeubles en location ou en copropriété.
Toutefois, ne vous limitez pas uniquement aux tarifs. En effet, une assurance pour local commercial vide qui propose une prime assez basse peut cacher un niveau de protection non optimal ou un délai de carence relativement long. Prenez donc le temps d’étudier tous ces détails. Cela vous permettra de faire le meilleur choix. Pour finir, il convient de rappeler qu’à la différence d’une assurance pour particuliers, il vous faudra attendre la date d’échéance de votre contrat avant de résilier votre assurance professionnelle. Toute résiliation avant l’échéance du contrat peut engendrer des frais.