C’est quoi une assurance villégiature ?

Sortir de son cocon habituel, partir contempler de nouveaux horizons, se détendre, etc. il n’y a rien de mieux pour passer des vacances idéales. Bien sûr, lorsque vos projets vous amènent à louer un hébergement, le mieux serait d’être assuré. Heureusement, l’assurance villégiature existe pour ce genre de situations. Elle sert à couvrir les éventuels dommages que vous pourriez causer au logement loué ou aux voisins. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce contrat d’assurance.

L’assurance villégiature : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance villégiature est une garantie qui permet d’être couvert contre les éventuels dommages causés au propriétaire de votre logement de vacances. Son objectif est de vous assurer, vos proches et vous-même, sur votre lieu de location saisonnière, au titre de la responsabilité civile. Ainsi, lesdits dommages ne sont pris en compte que lorsqu’ils sont commis par :

  • vous ou les autres membres de votre famille séjournant dans le locatif
  • les animaux domestiques à votre charge
  • vos employés d’entretien de maison (femme de ménage par exemple).

Il ne s’agit pas d’une assurance obligatoire, mais elle vous permet de passer un séjour en toute quiétude.

Que couvre une assurance villégiature ?

L’assurance villégiature couvre le logement loué seulement en cas de sinistre. Ainsi, les dommages hors sinistre occasionnés par accident sur le mobilier de votre location saisonnière ne sont pas pris en compte par l’assurance. Celle-ci protège juste contre les incendies, les explosions et les dégâts liés aux eaux. Certains contrats peuvent aller jusqu’à proposer la garantie « bris de glace et vitres ».

En outre, il existe de rares compagnies qui offrent des extensions spécifiques pour l’assurance villégiature. À titre d’exemple, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation en cas de vol de bagages, de vandalisme, d’évènement climatique, d’annulation de location. La dernière option est d’ailleurs très intéressante car elle vous offre un remboursement en cas d’annulation justifiée due à un imprévu.

Y a-t-il des limites à la garantie civile villégiature ?

Il existe bien des limites à l’assurance villégiature et elles sont de 3 ordres. Le premier est contractuel et stipule que les risques à couvrir sont les seuls énoncés dans le contrat. Le deuxième est géographique et couvre les dommages uniquement dans les pays bénéficiant de l’étendue territoriale. Le troisième est temporel et limite la mise en vigueur de l’assurance sur une durée maximale de 90 jours. Certaines compagnies peuvent la limiter à 30 ou 45 jours.

Comment souscrire une assurance villégiature ?

Le plus souvent, une garantie villégiature est incluse dans l’assurance habitation de votre résidence principale, quelle que soit sa formule de souscription. Pour être sûr que vous êtes dans le cas, passez en revue les conditions de votre contrat. Si celles-ci comportent la garantie villégiature, il ne reste plus qu’à l’activer. Pour cela, contactez votre assureur ou compagnie d’assurance en ligne.

Vous devrez ensuite leur fournir l’adresse de votre lieu de vacances, la durée de votre séjour et d’autres informations au besoin. En moins de 10 jours, vous recevrez l’attestation de votre garantie civile villégiature (par courrier ou en version numérique à télécharger).

D’un autre côté, votre contrat peut ne pas inclure la garantie villégiature. Dans ce cas, rapprochez-vous de votre compagnie d’assurance afin d’obtenir la meilleure solution. Il peut s’agir, entre autres, d’une extension de votre assurance habitation, pouvant offrir une couverture de votre logement de vacances.

Enfin, notez que c’est en fonction des risques à couvrir que le prix de l’assurance sera fixé par la compagnie. Rassurez-vous, la grille tarifaire n’est généralement pas élevée.

Comment bénéficier de l’assurance villégiature en cas de sinistre ?

Pour être protégé des conséquences financières d’un sinistre pendant vos vacances, la démarche est la même que s’il s’agissait de votre habitation. Tout d’abord, il faut joindre votre compagnie d’assurance et l’informer de l’incident. S’il s’agit d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux, la prise en charge devrait s’effectuer dans un délai de 5 jours. Bien sûr, cela peut être plus long, notamment si le sinistre concerne une garantie spécifique de votre assurance villégiature.

Cet article vous a été utile ?

Facebook
Twitter
Arthur

Arthur

Je m'appelle Arthur et je suis actuellement étudiant en BTS Banque-Assurance.
Passionné par le milieu bancaire et le domaine de l'assurance, je vous apporte mes connaissances pour mieux choisir vos produits.