Lors d’un placement des sommes sur un contrat d’assurance vie, il est tout à fait normal de se constituer un patrimoine. Dans ce cas, il est mieux de choisir un placement générateur de revenus. Un contrat multisupport constitue un bail d’assurance vie particulier. Ce type de contrat présente généralement l’atout de contrôler le risque et le rendement liés à l’assurance. En souscrivant au contrat d’assurance vie multisupport, l’assuré peut dispenser ses économies entre plusieurs supports. Il peut ainsi avoir accès à des placements différents.
Contrat multisupport : définition
Par définition, les contrats multisupports font référence à des conventions de retraite ou d’assurance vie dans laquelle les sommes versées par le souscripteur seront placées sur plusieurs supports. En quelque sorte, ces contrats s’apparentent à des contrats d’assurance vie proposés par les compagnies d’assurance.
En effet, il existe des clauses dites mixtes, mais qui incluent le support euro-croissance et des bons du Trésor. Les emprunts d’État, les fonds en euros ainsi que les fonds en unités de compte sont aussi considérés comme étant des contrats mixtes.
À titre de rappel, les fonds en unités de compte comprennent les actions d’OPCI, de SCPI, de parts de FCP et des actions de SICAV. En optant alors pour les contrats multisupports, le souscripteur peut administrer ses économies en arbitrant un support à un autre. Ces fonctions d’arbitrage peuvent être confiées à un expert en assurance vie.
Quels sont les atouts présentés par les contrats multisupports ?
Les avantages procurés par le souscripteur à un contrat d’assurance vie multisupport sont multiples. Plus précisément, l’assuré a le droit de varier son contrat d’assurance-vie. En même temps, il peut placer son épargne entre les unités de compte ou le fonds en euros. Cette répartition de plus-value peut être effectuée en tenant compte du profil de risque du souscripteur. De cette façon, il peut varier son épargne selon son horizon de placement et son aversion au risque.
En optant pour les contrats multisupports, vous bénéficiez d’une grande souplesse en ce qui concerne la gestion de vos fonds. Vous êtes aussi libre de choisir les meilleures stratégies de placement qui vous conviennent. Vous avez droit aux arbitrages de fonds, ce qui vous permet de personnaliser la diversification de votre contrat en fonction du changement de vos propres objectifs et du changement des marchés financiers.
Il est vivement recommandé de miser sur ce type de contrat d’assurance vie si vous avez envie de verser vos économies sur le fonds en euros. Tôt ou tard, d’autres options de placement s’offrent à vous pour placer votre épargne dans des unités de compte.
Contrats multisupports : quelles sont les différentes modalités de gestion de compte ?
Dans la majorité des clauses d’assurance vie, les compagnies d’assurance vous autorisent à miser sur des modes de gestion appropriés à vos objectifs et à vos besoins en tant qu’épargnant. Vous pouvez ainsi choisir de répartir votre contrat en fonction de votre profil à risque. Cela est connu sous l’appellation de gestion profilée.
Dans le cas de la diversification dite prudente, la quasi-totalité des économies est versée dans le fonds en euros. La répartition est dite équilibrée lorsque le fonds est partagé à parts égales dans les fonds en unités de compte et dans le fonds en euros. En outre, la gestion dynamique implique le placement de l’épargne dans les fonds en unités de compte.
Enfin, la gestion libre signifie que l’assuré préfère l’allocation et la diversification de son épargne entre les unités de compte et les fonds en euros. Les contrats multisupports prévoient d’ailleurs un arbitrage souple et changeant selon l’âge de l’assuré et le délai d’épargne. Ce type de contrat fera bénéficier le souscripteur d’un effet cliquet. Les profits générés par l’épargne sont protégés et placés automatiquement dans le fonds en euros.